Une visite à l’usine Noble

Une visite à l’usine Noble

"Le mois dernier, j’ai eu la chance de visiter les coulisses du constructeur de supercars britanniques Noble. La société fut créée en 1999 à Leeds, au Royaume-Uni, par Lee Noble. Comme j’avais déjà visité la piste d’essais de Ferrari et l’usine de Modène, je m’attendais à voir du spectacle. Après avoir garé ma voiture au milieu d’un parking de vingt places, je n’avais pas la même première impression qu’en Italie, mais la situation allait changer. Ayant expliqué ma passion pour la marque Noble, on m’a laissé entrer dans un grand entrepot dans lequel étaient stationnées pas moins de sept M600, dont deux avaient participé à l’une des émissions de Top Gear en Italie."

"La marque Noble est connue pour ses voitures à la conduite parfaite, dont on peut citer la M12-GTO, et qui s’est maintenant lancée à l’assaut des Lamborghini, Ferrari et autres McLaren. La supercar que ses ingénieurs a développée dans les nouvelles installations de Leicester est une véritable bête : il s’agit de la Noble M600. La carrosserie est entièrement faite de fibre de carbone, ce qui a permis que sa masse n’excède pas les 1.200 kilos. Cette carrosserie légère est associée à un V8 biturbo qui développe une puissance impressionnante de 650 chevaux quand on utilise le mode sportif, lui permettant d’accélérer de façon fulgurante — c’est plutôt inattendu de la part d’un moteur Volvo ! Il suffit de trois secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et de 6,5 secondes pour atteindre les 160 km/h ; une Lamborghini Murciélago LP670 SuperVeloce, aurait eu besoin de 6,8 secondes pour accomplir cet exploit, alors qu’elle dispose du launch control et d’une transmission intégrale. La M600 ne ressemble pas tellement à l’Ariel Atom dans le sens où elle a été conçue dans le but d’accélérer aussi vite que possible. Selon Noble, la voiture a une vitesse de pointe de 362 km/h, ce qui la place au niveau de la Ferrari Enzo Ferrari. Si le sol est humide et que vous êtes en troisième vitesse, il y a tellement de puissance que les roues n’adhéreront pas à la route. Par chance, un loquet semblable à celui d’un avion de chasse vous empêchera de désactiver le traction control à moins que vous n’ayez une raison très, très valable."

Une visite à l’usine Noble

"La Noble M600 est unique à beaucoup d’égards quand on considère le marché actuel des supercars. Elle est plus brutale et plus simple que ses concurrentes telles que la Ferrari 458 Italia ou la McLaren MP4-12C, notamment car il faut contrôler ses 650 chevaux au moyen d’une boîte manuelle. L’intérieur contient un mélange d’alcantara et de fibre de carbone parce que c’est une voiture faite pour être pilotée."

Une visite à l’usine Noble

"Quand on jette un œil aux caractéristiques de cette voiture, avec son V8 suralimenté, sa boîte manuelle, sa propulsion, son moteur central et son intérieur spartiate, on réalise que cette voiture est un véritable retour aux sources de l’automobile. Le journaliste britannique Chris Harris la considère comme une Ferrari F40 contemporaine. C'est le meilleur compliment qu'on puisse faire au sujet d'une voiture !"

Une visite à l’usine Noble

(Traduction : Simon.)

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