Un véritable carrosse motorisé : la Bentley State Limousine

  • Simon
  • 21-07-2012 13:38
  • 289
  • 0

Un véritable carrosse motorisé : la Bentley State Limousine

Un monarque se doit de posséder divers attributs qui affirment son statut, tels qu'une couronne, un palais, mais également un véhicule officiel. Après avoir longtemps utilisé des carrosses tractés par des chevaux, la monarchie britannique s'est adaptée aux avancées technologiques en s'équipant de véhicules motorisés. Parmi la flotte mise à la disposition des monarques britanniques se sont succédées plusieurs Daimler et Rolls-Royce, avant que la Reine Elizabeth II, dont on a récemment fêté le Jubilé de Diamant, ne reçoive cette Bentley State Limousine à l'occasion de son Jubilé d’Or, il y a dix ans déjà.

Cette Bentley State Limousine est une voiture exceptionnelle à bien des égards. Tout d'abord, ce véhicule n'a été produit qu'en deux exemplaires, ce qui en fait un objet d'une immense rareté. Ensuite, elle se distingue par son allure : bien qu'elle a été construite sur base d'une Arnage R, elle mesure pas moins de 6,22 mètres de long et 1,77 mètre de haut (afin que la Reine puisse se tenir debout à l’intérieur). En outre, le carrossier Mulliner a fait en sorte qu'elle dispose de larges fenêtres (blindées, évidemment) afin que la Reine puisse être aperçue aisément par la foule. La voiture arbore également plusieurs éléments décoratifs tels qu'un blason et une statuette représentant saint Georges terrassant le dragon, à la place du bouchon de radiateur en forme de B (uniquement quand la Reine est à bord, ce qui n’est malheureusement pas le cas de ce spot-ci). Par ailleurs, la State Limousine porte une teinte mauve unique (appelée 'Royal Claret'), symbole de la famille royale britannique.

Afin de mouvoir ses 3390 kilos, la voiture a été équipée d'un V8 biturbo de 6,75 litres développant pas moins de 400 chevaux et la rendant capable d'atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Cela dit, la plupart du temps, la voiture ne pourra pas exploiter son potentiel, car elle roule souvent à l'allure du pas. En effet, la State Limousine est presque exclusivement utilisée lors de déplacements officiels de Sa Majesté, ce qui l'exempt d'ailleurs de porter une plaque d'immatriculation. On peut finalement noter que Bentley a sorti une édition spéciale de sa Mulsanne 2009 à l'occasion du jubilée de diamant : il s'agit de la Mulsanne Royal Diamond Jubilee, limitée à 60 exemplaires. Nous espérons qu'un exemplaire de ce modèle très exclusif apparaîtra un jour sur le site.


Un véritable carrosse motorisé : la Bentley State Limousine

Commentaires sur cet article.