Un topspot historique : une Porsche 996 GT1

  • Simon
  • 06-12-2012 16:27
  • 251
  • 0

Un topspot historique : une Porsche 996 GT1

Le monde automobile contient une multitude de sortes de voitures qu’on peut spotter. On peut les regrouper sous plusieurs catégories telles que les limousines de luxe, les sportives et les bolides exclusifs. Outre celles-ci, il existe encore une catégorie de supercars qui ne sont produites qu’à raison d’une dizaine ou d’une vingtaine d’exemplaires ; la plupart du temps, il s’agit de voitures de course homologuées pour rouler sur la voie publique. Pensons à la Mercedes-Benz CLK-GTR AMG ou à la Porsche 996 GT1. Cette dernière est un topspot historique qui a toutes les chances de remporter le titre de Spot du jour ce soir. Quel spot !

On ne retrouve que vier uniekequatre exemplaires uniques sur Autogespot, mais il n’y en a qu’un seul parmi eux qui est spotté de temps en temps. Les autres Porsche ne sont probablement jamais utilisées, notamment en raison de la position très basse du châssis, de sa conduite très difficile et de sa valeur inestimable. Si vous souhaitez spotter une telle GT1, il vous faudra vous rendre dans le sud de la France, car c’est là que vous avez le plus de chance d’en photographier une. Cette région renferme un grand nombre de trésors de l’histoire automobile.

Porsche avait développé une voiture de course pour les compétitions en classe GT1 en 1996. Le règlement stipulait toutefois que 25 exemplaires homologués devaient être construits. Les Allemands ont tenu parole et ont donc vendu 25 GT1 pour la somme colossale de 1,5 million de marks à l’époque. Actuellement, la voiture jouit toujours d’une excellente cote. En 2011, certains exemplaires s’étaient vendus pour plus d’un million d’euros. Pour ce prix, les propriétaires avaient une supercar équipée d’une carrosserie qui n’avait rien à envier aux voitures de course les plus puissantes. Son moteur boxer à six cylindres suralimentés développait une puissance de 690 chevaux. La plupart des exemplaires ont toutefois vu leur puissance réduite à 544 chevaux en raison de la législation européenne. Au niveau de ses performances, on notera un 0 à 100 km/h abattu en moins de quatre secondes et une vitesse maxi de plus de 300 km/h. Malheureusement, il est rare de voir une telle voiture exploiter son potentiel, car, les rares fois où elle est de sortie, c’est simplement pour épater la galerie.

Un topspot historique : une Porsche 996 GT1

Commentaires sur cet article.


Votez maintenant pour le spot du jour :