Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

  • Simon
  • 12-05-2013 16:03
  • 336
  • 0

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Ce samedi 4 mai se sont tenues les 6 Heures de Spa-Francorchamps, l’une des huit courses qui constituent le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA. Quelques semaines après la première épreuve sur le Circuit de Silverstone, la caravane du WEC s’est arrêtée dans les Ardennes belges. Le plus beau circuit du monde fut le cadre d’une course palpitante que d’aucuns considèrent comme une excellente préparation aux 24 Heures du Mans, une épreuve qui aura lieu les 22 et 23 juin prochains. Cet article vous propose un compte-rendu détaillé de la course à Francorchamps.

Les teams sont répartis entre quatre catégories : LMP1, LMP2, LMGTE Pro et LMGTE Am.

– LMP1 est l’abréviation de “Le Mans Prototypes 1” et regroupe des voitures qui sont conçues dans le but d’une efficacité maximale au niveau de la vitesse, de l’aérodynamisme et de l’endurance. Seuls quelques constructeurs (cette année Audi et Toyota) investissent des sommes d’argent colossales pour construire de tels prototypes, mais les courses leur permettent de mettre au point ou d’améliorer des technologies qui pourront ensuite être appliquées à des voitures ordinaires. C’est évidemment aussi l’occasion de se profiler comme des marques de haut rang dans le sport automobile.
– LMP2 signifie “Le Mans Prototypes 2” et inclut des prototypes qui ne sont pas entièrement réalisés par des constructeurs, mais par des teams qui utilisent par exemple un moteur d’origine Lotus avec leur propre carrosserie. Les critères pour les motorisations sont plus restrictifs qu’en LMP1 : ainsi, les moteurs diesel sont interdits et les cylindrées sont plus petites.
– LMGTE est l’abréviation de “Le Mans Grand Touring Endurance”, une catégorie qui rassemble des voitures de course construites sur base de voitures fabriquées en série. LMGTE Pro s’adresse aux pilotes professionnels, tandis que les “amateurs” (le terme est mal choisi) font partie de la catégorie LMGTE Am.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Le matin, le public a pu assister à deux manches du championnat Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Comme vous pourrez le constater, certaines voitures ne s’en sortent pas indemnes !

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Sur le temps de midi, le public a pu venir admirer de plus près les prototypes et les voitures de course à l’occasion d’une séance d’autographes organisée sur la pitlane.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Entre deux séances, en se baladant sur les paddocks ou sur les parkings du circuit, on pouvait admirer les voitures que quelques-uns des spectateurs avaient empruntées pour se rendre à Francorchamps :

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

À 14h30, le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps fut donné sous les applaudissements enthousiastes du public.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

De telles courses d’endurance sont importantes pour les constructeurs, mais également pour les équipementiers. Par exemple, la société Michelin peut collecter beaucoup de données (comme la pression et l’usure d’un pneu après utilisation) afin de continuer à améliorer les pneus à l’avenir. Michelin met à la disposition des teams plusieurs centaines de pneus pour chaque voiture, d’où la présence de nombreux semi-remorques dans les paddocks. Michelin dispose d’un atelier spécial : à chaque fois qu’une voiture s’arrête aux pits, on remplace ses quatre roues, lesquelles sont alors envoyées à l’atelier en question pour ôter les pneus usagés des jantes et les doter de nouveaux exemplaires.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Encore quelques clichés pris pendant la course :

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

À un moment donné, nous avons eu l’occasion d’assister à un pitstop chez Aston Martin. Il a fallu moins de trente secondes à l’équipe de mécaniciens pour changer les quatre roues et faire le plein ! L’Aston Martin V8 Vantage était ensuite prête à repartir pour une nouvelle série de tours.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

La victoire finale des trois Audi en catégorie LMP1 n’était pas une grande surprise, car elles avaient dominé la course. L’une des Toyota dût se contenter de la quatrième place, tandis que l’autre fut contrainte à l’abandon après quatre heures de course. Le team vainqueur de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps, constitué de Lotterer, Tréluyer et Fässler, a bouclé pas moins de 168 tours (c’est-à-dire 1.176 km) à bord de l’Audi R8 e-tron quattro portant le numéro 1.

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Voici les photos des vainqueurs dans chaque catégorie :

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Avant de quitter le circuit, les photographes ont eu l’occasion d’admirer les voitures participantes à l’Eau Rouge, le fameux virage :

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Photos de Stefan Nies, reporter VIP pour Michelin :

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013

Merci à Michelin de nous avoir offert l'opportunité d'assister à cet événement en tant que reporters VIP.

Commentaires sur cet article.


Related spots



Nouvelles similaires