La Bugatti EB112, un spot exceptionnel !

  • Simon
  • 04-01-2013 09:07
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La Bugatti EB112, un spot exceptionnel !

Avant que le groupe Volkwagen A.G. ne rachète Bugatti Automobiles S.A.S., la santé financière du constructeur français n’était pas exceptionnelle. Il y avait certes eu la EB110, mais ce modèle n’est jamais devenu la supercar qu’on espérait. Une autre Bugatti fut développée au cours des années 1990, sans pour autant atteindre le stade de la production : il s’agissait de la EB112. Un exemplaire unique subsiste et a été spotté à Monaco.

Pour en savoir plus sur la voiture, il nous faut remonter le temps jusqu’en 1993. Cette année-là, la EB112 était présentée au Salon de l’Auto de Genève. La voiture avait été conçue par Giorgetto Giugiaro et devait servir de deuxième modèle dans la gamme Bugatti de l’époque. On devait l’idée de ce concept à l’homme d’affaires italien Romano Artioli, qui avait racheté les droits de Bugatti en 1987. Il rêvait de construire sa propre voiture. Cela eut pour résultat la EB110, qui fut présentée à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance d’Ettore Bugatti en 1991.

Deux ans plus tard, ce fut au prototype de la EB112 d’être présenté. Son design est celui d’une élégante berline quatre-portes dont l’arrière fait référence à la 57SC Atlantic de 1938. Sous son capot se trouve un V12 de six litres développant 460 chevaux, capable de catapulter la voiture à 300 km/h. Au jour d’aujourd’hui, il existe un modèle qui fait penser à ce prototype de Bugatti : la Porsche Panamera, qui dispose d’une ligne similaire et de portières arrière caractéristiques.

La Bugatti EB112, un spot exceptionnel !

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