Ferrari vient de dévoiler la F12tdf

Ferrari vient de dévoiler la F12tdf

Ferrari vient de lever le voile sur la F12tdf qui rend hommage à la Tour de France. Cette légendaire course sur route où Ferrari s'est illustrée dans les années 50 et 60, notamment avec la 1956 GT Berlinetta 250 qui a remporté quatre éditions consécutives. La F12tdf est l'expression ultime de la voiture de route extrême mais qui est tout aussi à l'aise sur la piste. Elle ne sera produite qu'à 799 exemplaires.



La F12tdf est un concentré d’innovations techniques qui regroupent tous les domaines qui font l'ADN de Ferrari : la motorisation, l'aérodynamique et la dynamique du véhicule. De ce fait, la nouvelle Berlinetta n'a pas son pareil en termes d'accélération, de tenue de route et de souplesse.



Les performances de la F12tdf sont assurées par le V12 à aspiration naturelle de 780 chevaux, descendant direct du moteur de la F12berlinetta, tant de fois récompensé. Le comportement dynamique exaltant de la voiture, en particulier son accélération latérale dans les virages, est dû à l'augmentation de 8 % de la taille des pneus avant par rapport aux pneus arrière. La tendance naturelle de la voiture à déraper par l'arrière en raison du changement des tailles des pneus est compensée par le système de direction des roues arrière innovant, ou rayon de braquage des roues arrière variable. Ce dernier, intégré dans les autres systèmes de contrôle dynamiques du véhicule, garantit des temps de réponse du volant et un braquage dignes d'une voiture de compétition tout en améliorant la stabilité à des vitesses élevées.



Ferrari shows limited F12tdf



Les vitesses dans les virages sont également plus élevées en raison de l'augmentation significative de la portance négative (+87 %), qui atteint des niveaux sans précédent pour une V12 berlinetta à moteur avant.



La nouvelle conception radicale de la carrosserie, de l'intérieur, du moteur, de la transmission et des organes de roulement, associée à l'utilisation abondante de la fibre de carbone tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a considérablement réduit le poids total de la voiture de 110 kg.



 



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La combinaison de tous ces facteurs a permis d'atteindre des performances record : une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,9 secondes, ainsi qu'une amélioration importante de l'accélération latérale. La F12tdf a réalisé un temps au tour à Fiorano de seulement 1 min 21 s.



Les distances d'arrêt incroyables ont été rendues possibles grâce à l'adoption des nouveaux étriers de frein monoblocs « Extreme Design » déjà utilisés sur le modèle LaFerrari. Grâce à ce système de dernière génération, la distance de freinage est de seulement 30,5 m lorsque la voiture passe de 100 à 0 km/h et de 121 m lorsqu'elle passe de 200 à 0 km/h.



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Informations recueillies dans le communiqué de presse de Ferrari ainsi que sur le site internet de la marque


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